Constitution

Le GCS Axanté, par sa convention constitutive offre une gouvernance équilibrée partagée entre les secteurs sanitaires et médico-sociaux du territoire du Bessin-Caen Ouest-Prébocage.

Le GCS fédère l’ensemble des acteurs de la santé du Bessin-Caen Ouest-Prébocage autour d’un projet de santé inscrit dans son CPOM, dans une dynamique de travail en réseau autour des parcours de santé au plus près du lieu de vie et des acteurs de premier recours. Les missions du GCS sont dans la continuité de ses objets. Il devient un outil privilégié de la mise en œuvre du projet de santé sur son territoire.


A - Les membres du GCS


B - Les partenaires du GCS


C - La dynamique territoriale

Le GCS est un lieu d’expertise, pour répondre aux grandes thématiques de santé de son territoire. Il porte ainsi différents dispositifs mobilisables au plus près et en appui des acteurs de santé ; il coopère en complémentarité avec d’autres dispositifs du territoire. La synergie et l’activation de ces expertises participent par compagnonnage à la dynamique de soutien et d’évolution des pratiques depuis plusieurs année et assurent les parcours entre le premier recours et le deuxième recours de spécialité.

Le GCS est un lieu d’expérimentations dont bénéficie l’ensemble de ses membres et partenaires (coordination du parcours de soins en cancérologie (2012-2015), mise en place de l’EMTSP (2016), PAERPA (2017), avec une volonté de ne jamais se substituer aux offres et compétences existantes (principe de subsidiarité) dans une recherche constante d’intégration, de mutualisation et de simplicité d’utilisation des dispositifs.

Le GCS a capitalisé une expérience importante en ce qui concerne l’Appui de Coordination des Situations Complexes (depuis 2012). Ce travail d’abord dans le cadre des maladies chroniques puis du cahier des charges de l’ARS Basse-Normandie a permis de participer à la graduation des prises en charge, l’harmonisation des outils pour différents parcours, et par conséquent à la fluidité des parcours, en particulier dans la coordination ville/hôpital.

Le GCS, via les Comités de Suivi et d’Amélioration Continue de la Qualité (CSACQ) en place depuis plusieurs années autour des parcours de santé et de leurs dispositifs spécifiques, évalue les nouveaux besoins des personnes et des acteurs de santé, repère les ruptures de parcours récurrentes (par défaut de formation, d’offre de soins ou de moyens, par défaut de qualité de liens/informations entre acteurs), la pertinence de certaines organisations et outils. 


D - Les objets portés par le GCS Axanté

Dans le cadre de son CPOM, le GCS assume pleinement les fonctions de gouvernance suivantes :  La stratégie du projet de santé de territoire : énoncer des priorités, des orientations stratégiques et des objectifs (en lien avec le PRS Normand).

Dans sa fonction d’instance chargée de formuler les propositions d’actions d’amélioration de la prise en charge de la santé des personnes, les instances du GCS travaillent sur :

Le modèle d’organisation proposé dans le cadre du GCS est un modèle collaboratif souple.


E - La gouvernance

La principale mission de la gouvernance est de de mettre en cohérence l’articulation des acteurs sur un territoire déterminé, dans une dynamique intégrative.

L’Assemblée Générale du GCS, regroupe les représentants de l’ensemble des acteurs de santé :

Le Comité Restreint est composé :

Ce comité exerce une fonction d’animation du projet en lien avec les autres instances : élaboration du projet de santé de territoire et du CPOM du GCS, suivi de leur mise en œuvre, évaluation. Le Comité Restreint se réunit a minima 6 fois par an ; il s’appuie sur les travaux des CSACQ.